Marche interreligieuse pour la Paix : 25ème anniversaire de la rencontre à Assise

A Lyon, le treize novembre 2011, une grande marche a été organisée par quelques membres  du Comité Interreligieux de la Famille Franciscaine ( les autres étant sur Paris pour la même manifestation qui s’étalait sur trois jours :11-12-13 /11). Un groupe s’est constitué , composé  d’une belle diversité de personnes et de groupes religieux !

La marche a débuté, montée des carmélites, à l’amphithéatre  des trois gaules, là même où le Pape Jean-Paul II avait  annoncé, en octobre 1986, l’invitation faite à toutes  les religions, de se retrouver à Assise pour une « journée de prière œcuménique et interreligieuse en faveur de la paix ».

Un grand nombre de personnes , au moins 700, ont répondu à l’appel en cette belle journée du 13 novembre à Lyon.  Frère soleil  était au rendez-vous ! Foule immense, fraternelle et simple

Au point de départ la parole était donnée aux chrétiens, en ce lieu combien symbolique ! Catholiques, Orthodoxes et Protestants se sont exprimés, un groupe de jeunes « foccolaris » a chanté leur chant de paix, puis la marche a démarré.

Le service d’ordre assuré par des bénévoles, n’a pas manqué de questionner et d’étonner les quelques policiers qui se tenaient aux lieux stratégiques de la route. A chaque étape deux colombes étaient lâchées comme symboles de paix.

La deuxième étape, place des Terreaux a fait place à la communauté musulmane. C’est le président du Conseil Régional pour le Culte Musulman qui a fait une belle  intervention,  suivie d’une prière musulmane. Là, pour la petite histoire, une des deux colombes est repartie, perchée sur le bus , bonne occasion de faire sourire tout le monde.

Troisième étape au bord du Rhône où une sorte d’amphithéatre  permettait aux gens de s’assoir un peu.

La parole était données aux frères bouddhistes ; c’est une jeune femme Vietnamienne qui a exprimé joliment quelques aspects du bouddhisme, et un petit groupe hindou a chanté .

Puis, sur la place Bellecour, près de la statue du « petit prince » ce sont nos frères Juifs, en la personne du grand Rabbin de Lyon, qui avaient la parole : un beau plaidoyer pour la paix « le Chalom »qui mène à la plénitude. Les dernières colombes se sont envolées, portant au Seigneur nos désirs de Paix.

Enfin, notre marche prend fin, place St Jean, dans la cour de l’école des lazaristes, pour un temps spirituel.

C’est le moment de recueillir en nous, tous les fruits de fraternité et de paix de cette journée.

Chaque participant reçoit un cierge et une  carte souvenir sur laquelle est écrite la « Règle d’or universelle »

de chacune des religions : « Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux. » ainsi que la prière  dite de St. François pour la paix.

La parabole des quatre bougies est lue et gestuée , puis les responsables religieux prennent les quatre grosses bougies pour distribuer la lumière aux centaines de personnes debout dans la cour. Nous sommes tous invités à élever nos petites flammes quelques minutes en silence. Moment intense de communion !

Puis nous lisons tous ensemble la prière dite de St. François .

Pour terminer, un Message de paix, fait par le Comité Franciscain, est proclamé solennellement par tous les responsables religieux présents.

Le groupe des musiciens et chanteurs terminent la soirée.

Un verre d’amitié, ainsi que des gâteaux ont permis des échanges tout simples. La joie et la satisfaction étaient sur tous les visages, les mercis aussi, et c’est sur que ce soir-là la paix a gagné un peu de terrain, quelques barrières sont tombées et des désirs sont nés… d’aller plus loin, dans la connaissance et le dialogue entre tous les croyants.

~ by Ufficio di GPIC OFM Cap. on 11.01.2012.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: